Les étiquettes industrielles, un indispensable pour la traçabilité d’un produit

Les étiquettes industrielles sont des étiquettes spécialement conçues pour une utilisation dans des environnements industriels, tels que les usines, les entrepôts, les chantiers de construction et autres installations similaires.

Elles sont également conçues pour résister à des conditions difficiles telles que l’humidité, la chaleur, les produits chimiques, les vibrations et l’abrasion.

Etiquette industriel

Quelles sont les qualités que doivent avoir les étiquettes industrielles ?

Il est primordial qu’une étiquette industrielle présente les qualités suivantes :

  • La résistance
  • La puissance de son adhésif
  • La garantie de la pérennité des informations
Etiquette industriel - Résistance

Quelles sont les spécifications techniques ?

Les étiquettes industrielles sont généralement fabriquées à partir de matériaux durables et résistants, tels que des films en polyester, en vinyle ou en polypropylène.

Elles peuvent être adhésives, permettant un contre collage sur différentes surfaces. Il existe également une gamme d’adhésifs acryliques, silicones ou papier, permettant de répondre à de multiples problématiques, conditions classiques ou extrêmes et à toutes les exigences.

Quelles sont les différentes utilisations des étiquettes ?

  • Traçabilité et identification des produits
  • La gestion de stocks
  • La signalisation de sécurité
  • L’étiquetage des machines et des équipements…
  • L’étiquette industrielle doit être adaptée et soigneusement choisie en fonction du secteur d’activité 
Antargaz - Gaz propane

Quelle sont les différentes applications ?

Il existe plusieurs solutions d’étiquetage avec diverses applications, voici quelques exemples :

  • Le secteur alimentaire ( étiquette de traçabilité avec code-barres): Les étiquettes alimentaires doivent comporter des information sur les ingrédients, les allergènes, les valeurs nutritionnelles, les dates de péremptions, etc.
  • Le secteur pharmaceutique ( étiquette de sécurité) :  Les étiquettes pharmaceutiques doivent comporter des informations sur les dosages, les précautions d’emploi, les dates de fabrication et d’expiration, etc.
  • Le secteur de la logistique SSCC ( Serial Shipping Container Code): Les étiquettes dans le secteur logistique doivent comporter des informations sur les expéditeurs, les destinataires, les adresses de livraison, les numéros de suivi, etc.
  • Le secteur de la mode : Les étiquettes dans  ce secteur, doivent  comporter des informations de lavages, etc.
Etiquette identification

Ces exemples ne sont pas exhaustifs et il existe d’autres secteurs qui peuvent avoir des exigences plus spécifiques en matière d’étiquetage.

Certaines  étiquettes sont conçues pour être imprimées à l’aide d’imprimantes spéciales, telles que les imprimantes thermiques ou les imprimantes à transfert thermique. Cela permet de personnaliser les étiquettes avec des données variables, telles les codes-barres uniques ou numéros de série.

Les étiquettes vierges VS pré-imprimées :  

Le choix est déterminé en fonction du besoin :

Pour les volumes importants de produits, il est recommandé de recourir à des étiquettes pré-imprimées, l’avantage de ce choix est le prix.

A contrario, l’étiquette vierge est idéale lorsque l’entreprise dispose d’une solution d’étiquetage interne réservée au marquage de petits volumes.

Etiquette pré-imprimées

Quelle sont les différentes fonctions des étiquettes industrielles :

  • L’étiquette d’identification : Elle permet aux clients  d’identifier la marque via un logo
  • L’étiquette de signalétique : Elle est destinée à transmettre des informations, répondre à des normes réglementaires…
  • L’étiquette de communication : Elle a une dimension plus décorative que formelle, sur ce type d’étiquette, toutes les finitions sont autorisé, dorure, encre métallique, Doming, etc.
  • L’étiquette de traçabilité : Indispensable pour assurer la traçabilité des produits (code-barres, RFID, étique de repiquage, numéro de série, etc.).

En résumé, les étiquettes industrielles sont des étiquettes durables et résistantes utilisées dans des environnements industriels pour diverses applications, allant de l’identification des produits à la signalisation de sécurité.

L’étiquette de traçabilité

Chez Nuanciel, nous saurons trouver l’étiquette la plus adaptée à vos besoins, que ce soit pour un devis, un conseil ou un renseignement. N’hésitez pas à contacter notre équipe .

Vous pouvez également consulter ou télécharger notre catalogue d’étiquettes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d’autres articles sur le site

Qu’est-ce que le Dibond ?

Qu’est-ce que le Dibond ?

Le Dibond, appelé également panneau composite d’aluminium, est souvent utilisé pour des applications d'identité visuelle, d'enseigne, de signalisation, et de publicité. Il constitue donc un allié incontournable en matière de communication visuelle Physique. Il est...

Vous voulez échanger sur votre projet ?
Nos équipes sont là, pour vous !