L’optimisation des réserves dans les points de vente : la création de clips et de ronds de taille

Aujourd’hui, nous voulons vous partager les retours d’un de nos clients d’une enseigne de « Prêt-à-porter ». Ce dernier nous a sollicités afin d’apporter une solution à la désorganisation de ses réserves. Nous avons donc échangé sur sa problématique avant de trouver une solution avec des imprimés durables permettant de résoudre leur problème.

Réorganiser les réserves de vos enseignes !

Après une étude sur la rotation des stocks et la disponibilité des vêtements à sa clientèle, le client a constaté un axe d’amélioration rapide en organisant le process de rangement de ses réserves.

Comme dans la démarche développée par Toyota, le Kaizen  (un changement meilleur) et sa méthode des 5S, nous avons travaillé ensemble afin de définir ses besoins :

  • (SEIRI) Ranger. Mettre de l’ordre dans l’espace
  • (SEITON) Mettre en ordre. Chaque article a une place dédiée
  • (SEISO) Nettoyer. La propreté est partie intégrante de la démarche. Une fois tous les articles bien rangés et positionnés, l’entretien du lieu de stockage est primordial pour les collaborateurs et ainsi favoriser son cadre de travail et sa productivité.
  • (SEIKETSU) Soigner. Cette étape cherche à standardiser le poste de travail, permettant à n’importe quel collaborateur de pouvoir s’approprier le poste. Ceci favorise la polyvalence au sein de l’équipe.
  • (SHITSUKE) Respecter les procédures. Cette ultime étape de la méthode a pour objectif de respecter les règles. L’équipe est ainsi responsable du bon respect des procédures.

Un petit jeu applicable à notre quotidien peut être proposé pour vérifier si notre entreprise, nos dossiers ou tout autre système sont organisés et opérationnels : Trouver un article, un fichier, une information en moins de 30 secondes !

Si vous n’arrivez pas à trouver l’élément en moins de 30s. Vous avez un problème d’organisation. Il est donc primordial de revoir votre organisation afin de mettre en évidence ces éléments. Par exemple, par un système logique, de codes couleur, un sens de circulation…

 

Les imprimés comme solution durable

Après concertation et une visite in situ chez le client, nous avons trouvé une solution durable :

  • Un système de ronds évidés en polypropylène 12/10ème pour la résistance au frottement, une impression en sérigraphie pour la durabilité et un panel de 6 couleurs et 20 séries de pictogrammes a permis de répondre à la problématique des portants.

 

     

 

  • Un système de clips en PVC 500µ souple avec les mêmes caractéristiques mécaniques que les ronds a permis de répondre à la problématique des étagères.

 

 

 

Avant de mettre en place notre solution et de l’envoyer en production, nous avons fourni des prototypes réels afin de valider notre solution. Cette étape étant essentielle pour vérifier l’utilité et la pertinence de notre proposition.

Quelques modifications ont été apportées puis la fabrication a été lancée.

Un dernier défi a été réalisé au niveau du colisage et de la logistique d’envoi des produits. En effet, notre client ayant plus de 130 magasins, il a fallu en amont déterminé les besoins propres à chaque entité avant de leur envoyer notre solution.

Une fois cela réalisé, nous avons pu envoyer aux 130 magasins une dotation personnalisée selon leurs rayons (Femme, Homme, Enfant) par Messageries Express.

Au final, le client a mis en place cette nouvelle méthode depuis 2018 et  il a demandé la fabrication de nouvelles séries. De plus, les exemplaires utilisés depuis n’ont subi aucune altération avec le temps. Ce système a même été développé à l’international.

 

Conclusion

Ce que nous avons retenu de cette expérience et qu’à la genèse, les donneurs d’ordre sont issus du terrain. Ils connaissaient parfaitement les difficultés organisationnelles des Réserves (emplacements limités, éclairage, polyvalence des collaborateurs…).

Ainsi nous avons pu travailler sans filtre avec les futurs utilisateurs du système. Ce qui nous a permis d’apporter des solutions pérennes tout en respectant le budget alloué.

Si vous avez également une boutique de prêt-à-porter et que vous avez des difficultés similaires, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Nous échangerons avec plaisir sur vos problématiques !

Merci, l’équipe de NUANCIEL,

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d’autres articles sur le site

Vous voulez échanger sur votre projet ?
Nos équipes sont là, pour vous !